Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créa by coco
Derniers commentaires
27 juin 2011

pas

grands pas

petits pas


Aussi importants et nécessaires soient-ils, j'ai parfois du mal à accepter qu'ils se fassent. Qu'ils se mettent les uns derrières les autres et que, par conséquent, ça bouge, ça évolue tout le temps.

 

Je regarde, d'un air attendri et fière, certes, mais parfois en freinant des quatre fers. Pourquoi freiner? Je n'essaye pas de les garder "petitous", de les empêcher de grandir, c'est seulement que, parfois le non-changement, ca repose. Je ne veux pas qu'ils stagnent, non, pas du tout, c'est juste que chaque chamengent entraine beaucoup de changements dans mon quotidien, dans mon organistation, ma préparation. Et je voudrais parfois juste marquer une pause. Stop, pause. Ce qui est acquis, est acquis, ce qui ne l'est pas encore sera fait dans quelques temps..... Mais ce n'est pas moi qui décide du rythme, des progrès, du choix des pas à franchir!

Il y en a des petits, des grands, des qui rendent autonomes le plupart du temps. Mais pour acceder à l'autonomie, il faut à nouveau repasser par une phase de surveillance intense; changer les règles, être ferme et vigilant dans les premiers instants.... Etre à leur côté car pour eux aussi c'est un changement.

 

Des petits pas, des grands pas.

 

Plus de lits à barreaux, plus de gigoteuses. Des grands lits dont un lit superposé. Des enfants qui se relèvent donc plus facilement, qui vont d'un lit à l'autre... Oui c'est mignon, ce sont leurs bons moments!Plus de couches pour ma fille, depuis un mois. Ca s'est fait en 5 jours, direct. Les débuts des garçons ont été houleux, je vous raconte pas comme j'étais lessivée! Mais ca avance bien avec l'un, l'autre y arrivera dans quelques temps j'en suis certaine. C'est une attention de tous les instants. Certes il faut y passer, mais gérer 3x leurs "envies, besoins, non-contrôles" sérieux, c'est à s'arracher les cheveux!!!!!! Il y a aussi le "fait tout seul". S'habiller, se laver etc... un pas vers l'autonomie, mais quand on a 4 enfants à préparer le matin, je vous assure qu'on aimerait bien qu'ils se laissent un peu plus faire!!Les vélos roulent à fond la caisse, de ce côté là tout va bien, la règle du casque est acquise, le freinage nettement moins.... Plus de bib, donc un petit dèj qu'il faut presser un peu, ce que je n'aime pas trop, mais les jours d'école, c'est comme ça....

Et moi je recule, ou du moins j'aimerais. Du répit, du répit les enfants! maman ne suit pas!!!! Maman veut souffler et pas encore changer toute son organisation! Maman... veut juste se relever...Attendez-moi bon sang!!!!!

 

Certaines d'entre vous vont sourir. Parce que tout ca paraît normal, parce qu'il faut passer par là. Oui, je sais. Certaines ne verront pas la difficulté que ca représente quand il y a en a trois en même temps qui font ces pas-là, parfois les même en même temps parfois des différents. Ca peut être exténuant, surtout un jour où on a soit même pas la forme!!!

 

IMG_1499

 

IMG_1322

 

IMG_1461

 

IMG_1526

 

 

L'important, est au final de savoir pourquoi on fait tout ça. Les enfants avancent et c'est aussi comme ça que nous avançons, nous parents, mais aussi la famille entière. Et petit à petit l'autonomie se fait plus présente, on les sent fières et on l'est doublement pour eux aussi.

Avec les vacances, les petits et grands pas se font encore plus facilement. Autre environnement, autres habitudes, autres sollicitations, autres progrès..... . Deux mois où mes enfants vont encore beaucoup changer, évoluer. Découvrir, imiter leurs cousin/sines, s'aventurer, se lancer..... 

Et dans deux mois, une nouvelle organisation, à nouveau! Et il y a du suspense dans l'air!!

 

En attendant, je vous souhaite de bonnes vacances!

(moi je retourne un peu dans la maison aux volets bleus!)

 

Ps: ce post n'a pas pour vocation de prendre un air abattu ou de vous montrer une mine exténuée! Tous nos enfants sont en perpétuel changement, et chez nous, avec un grand et des triplés, on n'y échappe pas, loin de là!!!!  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh que je te comprends! "Juste" des jumeaux pour moi et un grand qui n'a que deux ans de plus et je suis moi aussi, souvent, sur les rotules. A essayer de trouver la meilleur façon de faire, la meilleure organisation, tester, changer et pester.<br /> Mais quel bonheur également!<br /> Courage! :)
C
j'aime bcp la photo de ton petit en bout de tablée...je n'en ai jamais de jolies sur le vif comme ça moi !!!
A
Oui je pense pouvoir comprendre...et cette envie de pause pour se reposer dans des habitudes, ça ne m'est pas étranger non plus !<br /> Ils sont beaux ces enfants et ils ont l'air sereins, heureux et surtout tellement aimés ! Bravo pour toutes ces étapes, pour ce que cela inclut en tous sens.<br /> Et oui je suis curieuse de ce suspens !! L'école ?!
A
comme je te comprends!!! et à chaque fois que je viens te "voir" sur le blog, je me dis que ce que je fais de mon côté doit être triplé du tien et je te trouve bien courageuse (même si c'est que du bonheur, je sais!)...<br /> et encore une nouvelle organisation??<br /> de nouveau, des cartons???<br /> En tout cas, mon ado commence sa période "appareil dentaire"... je n'ose pas imaginer la chose x3!!!<br /> et surtout...<br /> BONNES VACANCES!!<br /> et surtout bonn
S
Moi je trouve aussi que ça va trop vite. Je regarde Margot et je me dis mon dieu c'est une grande...J'aimerais aussi appuyer sur pause de temps en temps !<br /> Belle vacances !
Newsletter
Publicité
créa by coco
Publicité