cette fois c'est pour moi...

 

Voilà enfin des nouveautés, pour moi cette fois! je trouve que la couture pour adulte est bien plus hasardeuse et parfois frustrante que pour les enfants. Pour les enfants, parfois c'est certes un peu grand, un peu trop large, mais je ne trouve pas ca genant pour leur silhouette, au pire on passe au grand frère ou on attend un an, ou on peut adapter avec juste qqs modifs rapides.

Mais pour les adultes c'est une autre paire de manche. Ou bien disons, pour moi. Il faut trouver les patrons qui collent à la morpho, et moi côté morpoho, bah je ne rentre pas vraiment dans les cases; disons que ma dernière grossesse a laissé quelques traces alors la silhouette n'est plus aussi harmonieuse... Donc il faut trouver les patrons qui vont bien, et si ca ne va pas, et bien je trouve que c'est bien moins facile à récupérer, il s'agit tout de suite de pinces, de cintrer; bref plus d'une fois ca a attéri à la poubelle... Ou bien, ce qui arrive aussi, c'est que finalement malgré le mal qu'on s'est donné, et bien c'est pas transcendant, et on ne le met pas plus que ca.... Les détails qu'on trouve dans le commerce et finalement à un prix dérisoir, ne m'encouragent pas forcement. Enfin voilà, c'est pour toutes ces raisons que jusqu'à maintenant je n'avais pas beaucoup de home-made dans mon armoire.

Mais ca c'était avant. Il est vrai aussi que j'ai élargi mon rayon de compétences, même si certaines barrières me semblent infranchissables....oh saintes fermetures éclaires et poches italiennes et autres...... Et puis, j'ai réussi à trouver quelques patrons adaptés. Car oui, on en voit des belles choses à droite à gauche, mais il faut se rendre à l'évidence, ca ne va pas à tout le monde. Donc, dernièrement, je fais dans le "coupé couzu", un peu de japonaise et surtout le fameux "aime comme marie". Il faut toujours un peu adapter mais ca reste correct! 

Alors voilà, j'ose tout juste vous montrer mes quelques essais couture pour moi... Un jupe, deux débardeurs et un sweat (Caro, swèt ou swit ;-)  ).

En premier lieu donc une jupe, légère courte, taille élastique et à volant. C'est le patron "fille au volant" de chez Coupé Couzu. La grande première ici a été d'utiliser le rouleté de ma surjetteuse, et je dois dire, ca c'est un truc de dingue! C'est rapide et nickel. Du coup, le tissu garde toute sa légerté. Bref, je l'ai mise moultes et moultes fois, il faut juste éviter les jours de vent quand on tient les enfants par les deux mains...... Bref, une réussite.

IMG_8927

IMG_8875

IMG_8918

 

 

Pour la suite il s'agit d'un débardeur japonais, issu du livre "every day camisoles", patron 12, taille 11. J'ai utilisé un jersey blanc et du Liberty Mauvey bleu/violet pour faire l'encolure, des pattes sur les côtés et une déco dans le dos. Ce patron est très simple et très sympa, l'encolure bien dégagée est très belle, mais je trouve qu'avec le jersey elle tombe un peu et quand on se penche, c'est pas très pratique! Il faut donc rester debout!

IMG_9908

IMG_9910

IMG_9830

IMG_9835

 

Autre débardeur et autre style, voici le patron Milk-Shake de " Aime comme Marie". Pour ce premier essai j'ai fait une taille L avec marges (pour un 40/42 du commerce), en lin gris, passepoil doré et Liberty Ombel gris. Le montage se fait sans souci, si on ne fait pas trop vite et qu'on s'applique; pour ma part j'ai eu quelques déboirs et je ne me suis pas assez appliquée au moment du montage des épaules. J'ai du coup des plis au niveau des épaules mais ca ne se voit pas grâce au tissu. Au final c'est un débardeur très sympa, une forme originale qui donne de multiples possibilités....donc il y en aura d'autres!

IMG_9911

IMG_9918

IMG_9850

IMG_9857

 

Et pour finir, car il faut pas oublier que nous avons ici notre hiver, l'hiver austral, un joli sweat-shirt de "Aime comme Marie", patron Moelleux. Ce patron est vraiment génial si on recherche un petit pull décontracté, moelleux et avec du style; la découpe des épaules fait tout! J'ai utilisé un jersey de chez Ma Petite Mercerie, du Liberty Pocelaine et un passepoil argenté. Cette combinaison de coloris est superbe, je l'avais vue chez JULOU! Bref, là aussi, c'est un patron que je garde sous le coude, et un pull que je mets demain dans ma valise aussi car les températures sont plus fraîches, une vingtaine de degrés....

IMG_9872

IMG_9878

IMG_9756

 

Voilà pour la couture! ce qui me plaît c'est de constater que depuis que j'ai cousu ces vêtements, ils resortent très réguilèrement de l'armoire, et ca c'est un bon point!

 

Je vous laisse en compagnie d'un petit invité vu il y a quelques mois dans le jardin, un moment unique!

IMG_7463

IMG_7512

IMG_7517

IMG_7506

IMG_7484