2 pour 1

 

non? Si! Non? deux post en quelques jours, ca me fiche le tournis dites! Allons, ne nous emballons pas, qui sait quand sera la prochaine fois...!

Tout d'abord je tiens à vous remercier quant à vos gentils messages et encouragements face à mes états d'âme. Un soutien bloggo est un soutien qui fait du bien! Le baromètre remonte (pas le vrai hein, vu ce qui tombe ces derniers temps), timidement, il a bien failli à nouveau chuter et se laisser aller, mais non, je le maintiens, je ME maintiens! Mari-marin a eu sa grande mission d'annulée, celle qui devait encore une fois durer un mois, quelle chouette nouvelle, et puis ce we, on rappelle tout le monde, faites votre paquetage, on appareille lundi, autre mission, quelques semaines, combien exactement c'est vague, 2 ou 3 enfin, on verra, c'est nettement moins sympa. Heureusement je me prévois/nous prévois des petits moments de détente et de changement d'air. Pâques dans la maison aux volets bleus avec deux de mes soeurs en prime. Quelques dîner chez des copines, un resto, une journée à Aix.... j'ai appris ces dernières années qu'il fallait se bichonner, s'aider à traverser ces semaines pas toujours faciles à gérer. Il faut caler par ci par là des pauses, des bouffées d'air. Tout comme j'a appris qu'il fallait lâcher du leste, ne pas se prendre la tête le soir avec le menu du dîner, il faut privilégier les choses qu'on aime pour privilégier les bons instants. Petite philosophie de la journée. Ou guide de survie!

 

Bref, la couture fait aussi partie de ce petit guide de survie. Minots & Cie a lancé il y a quelques semaines un petit défi couture en choisissant le patron Marie de Citronille. J'ai répondu présente, parce que c'est un patron que j'aime particulièrement du fait de sa facilité et sa rapidité et parce que je trouve les défis toujours très motivants. Du coup, j'en ai même fait 2!

Une chemise de nuit tout d'abord, car ma fille adore ca et n'en a qu'une seule, une d'hiver. Alors j'en ai fait une en coton très léger. J'ai fait une taille 4 ans avec longueur 6 ans; car c'est un modèle qui taille large. Ensuite j'ai élastiqué entièrement l'encolure, avec un biais retourné sur l'intérieur. Egalement un biais en ourlet rapporté, c'est toujours rapide et propre comme finition! Pour ce qui est du tissu, c'est un coton que j'ai acheté lors de mon 1er achat de tissus après mon retour en métropole; c'est pour dire que je l'ai donc depuis...un certain temps! Entre temps j'ai même failli le jeter, car je le trouvais boooof et vieillot finalement, et puis non, en chemise de nuit je me suis dit que c'était une très bonne idée, un peu frais. Et ma fille l'adore et moi, j'adoooore la voir dedans, elle lui va super bien!

IMG_4856

 

IMG_4857

 

IMG_4858

 

 

Pour la deuxième version du même patron, j'ai fait une tunique, parce que pour l'été prochain, ma fille a beaucoup de robes, mais pas beaucoup de hauts. Alors cette fois encore, largeur 4 ans et longueur tunique 6 ans; encolure élastiquée cette fois ci avec biais en Liberty apparent pour ajouter un peu de gaieté aux petites étoiles. J'ai voulu rallonger les manches de 2 cm, on verra à l'usage si c'était judicieux, mais je crois que la coupe originale est mieux! Ma fille l'aime bien, alors ma foi, c'est tout bon!

 

IMG_4871

 

IMG_4866

 

IMG_4865

 

Et les deux versions portées par ma fifille:

 

IMG_4882

IMG_4924

IMG_4927

IMG_4902

 

 

IMG_4930

IMG_4946

IMG_4944

IMG_4933

 

Voilà pour ma participation à ce super défi, allez voir chez Minots & Cie pour voir les autres versions de ce patron, parce qu'on a vraiment assuré les filles!

 

Et en attendant, reprenons la couture et la petite philosophie....