Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
créa by coco
Derniers commentaires
25 février 2009

blogo

blogo....problemo?

Ce n'est peut être même pas vraiment nécessaire d'en parler, mais là, en faisant ma couture, j'y repensais, à ce petit problemo.
Mon blog, j'aime le faire, j'aime y ajouter des photos, j'aime montrer ce que je fais. J'aime vous montrer mes petites créations sans aucune prétention.
Vos blogs, j'aime y aller, j'aime flâner, j'aime admirer, j'aime y prendre des conseils et aussi des idées.
Mais là est le problème: est-ce "prendre une idée", ou est-ce "de la copie".
Je me promène de blog en blog et je vois de plus en plus de petits problèmes liés à ça.
Et moi, ça me laisse un peu perplexe.

Pour certaines, le blog, ou plutôt le net, c'est un espace de vente, donc une vraie petite boutique, où elles vendent leurs propres créations. Je comprends donc très bien l'investissement mis dans chaque création, et la "propriété". Et je comprends aussi très bien l'énervement que ça doit être quand on retrouve sa création sur d'autres blogs.
Alors je suis peut être trop fleur bleue, ou bien trop naïve, mais moi je pense la blogo comme une grande source d'idées et justement ça me plaît cette idée de partage d'idées, de conseils de "ah oui, elle avait fait comme ça, je trouvais ça bien, je vais essayer aussi", ou "ah c'est joli, j'aimerais essayer".
N'avons-nous pas toutes déjà regardé des magazines en nous disant, ce truc me plaît, je vais essayer de le faire moi-même??? Cela revient au même, non?
Moi je vois ça comme ça.
Et puis entre nous, on se promène sur des blogs qui nous ressemblent, donc on a aussi toutes un peu les mêmes idées, les mêmes envies, les mêmes styles.
Donc oui, on aime le liberty
oui, on aime les papillons
oui on aime les petits rubans au bas des pantalons
oui on aime les mêmes patrons

on aime les appliqués en forme d'oiseau
etc......
alors forcement, on a parfois les mêmes idées, les mêmes associations.....

Il ne m'est encore jamais arrivé de recevoir un message comme quoi j'aurais "copié" quelque chose, mais ce sont ces nombreux messages que je vois ça et là qui me font poser la question "si la blogo n'est pas un lieu d'échange et si tout le monde vérifie partout s'il n'y a pas de créations trop ressemblantes aux nôtres, n'est-ce pas un peu dommage??? Ne perdons-nous pas cette notion de partage, d'échange d'idées, de conseils???"
Alors on ne montre plus rien? On garde tout pour soi? On ne s'inspire plus des autres????
Attention, je comprends aussi bien qu'il y a vraie faute et même délit, contrefaçon quand on copie et qu'on revend ensuite les dîtes créations.


La ligne est fine, je l'admets, mais parfois tout ça, ça me dépasse......

c'était la minute "blogo" de coco..... je retourne à mes bébés!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il ne faut pas confondre source d'inspiration et plagiat . Je suis tombée, il y a quelques temps sur un luminaire qui avait été plagié chez une artiste espagnole, et encore assez maladroitement .<br /> J'ai été écoeurée par les concerts d'éloges que cette personne récoltait, écoeurée parceque l'artiste originale a certainement du mettre des années avant d'aboutir à une technique et une idée donnant ce résultat . La petite dame qui l'a adaptée à sa sauce, a mis quelques heures seulement .<br /> Pour ce qui est de mettre un noeud là et ici, parcequ'on l'a vu et qu'on trouve ça mignon..c'est pas encore très grave, mais certaine sur la blogo, ne se gêne pas trop avec leur conscience !!! C'est une forme de vol !<br /> J'ajouterais juste que c'est de nos différences que le monde est plus beau .
C
bien d'accord pour moi la blogo est un lieu d'échange et qui ne s'est pas inspiré de tel ou tel modèle...sans compter les inspirations venant des magazines ...il y a forcément un moment où les créations se recoupent et se ressemblent ...je comprends les jeunes créateurs mais tous n'ont pas toujours la proprièté intellectuelle de leurs créations...problème bien complexe ! mais surtout ne perdez pas de vue le but premier de la blogo = échange & partage
M
Non, copier n'est pas un jeu. Il faut simplement respecter le sens créatif de la personne, avoir un sens moral ...je sais, cela fait démodé, mais je suis désolée, quand on a passé de longs moments à faire et défaire pour arriver à LA solution, AU résultat attendu, eh bien, c'est inadmissible que quelqu'un pique votre idée de création. Et quand je dis création, je comprends propriété intellectuelle.<br /> Comment voulez-vous que les petits créateurs s'en sortent alors que c'est déjà difficile de se faire connaître, si en plus ils se font VOLER leurs créations, leur gagne-pain (et croyez-moi on ne gagne pas beaucoup pour beaucoup d'heures passée). <br /> Et à celle qui dit qu'il faut passer à autre chose quand ça ne marche pas, je réponds, désolée, je fais beaucoup de choses, mais je ne sais que m'appliquer, sans copier, moi!
F
plein de pensées Corinne ... je t'embrasse !!!
P
Quelle discussion! Et cela continue...<br /> P.S. Merci de ta visite ainsi que de ton commentaire! <br /> A très bientôt sur nos toiles!
Newsletter
Publicité
créa by coco
Publicité